K-Meleon
Christophe Thibault a écrit K-Meleon 0.1 (2000-08-20) en une journée de programmation. Cette version n'implémentait pas les catactéristiques suivantes comme les menus contextuels, HTTPS, l'historique, la sauvegarde des cookies, la gestion des mimes, etc, etc... Il s'agissait principalement d'une version de test dans le but d'intégrer le moteur Gecko dans Mozilla sous Windows.
K-Meleon 0.2 (2000-11-26) et K-Meleon 0.2.1 (2000-11-27) incluaient quelques améliorations, mais il leur manquait plusieurs fonctionnalités importantes. Christophe décida donc de mettre le projet sur SourceForge.net, en espérant trouver des volontaires pour travailler sur ce projet. Le but n'était pas dans un premier temps de développer un navigateur complet, mais de tester Gecko (le moteur de rendu html utilisé par mozilla/kmeleon).
Le projet K-Meleon resta inactif jusqu'a l'arrivée de Sebastien Spaeth en tant que manager du projet. Bien qu'il ne soit pas programmeur, il sortit une nouvelle version K-Meleon 0.2.1 (2001-01-26) utilisant une version plus récente de Mozilla.
Le développement de K-Meleon s'accéléra grace à la notoriété acquise par cette version et Brian Harris rejoignit le projet comme développeur principal.
K-Meleon 0.3 (2001-02-15) fut une étape majeure dans laquelle le projet se sépara de la librairie library, laquelle devenait commerciale. Le code migra comme le nouveau Mozilla (et c'est toujours le cas) d'une application winEmbed vers mfcEmbed.
Jeff Doozan rejoignit le projet comme développeur et prit plus tard la fonction de manager de projet après le départ de Sébastien.
Jeff et Brian ont réalisé K-Meleon 0.4 (2001-05-11), K-Meleon 0.5 (2001-09-27), et K-Meleon 0.6 (2001-10-30) ensemble avant que Brian ne quitte le projet. Ce fut une des grandes phases de développement de K-Meleon. Ces versions firent de K-Meleon un navigateur très configurable et extensible grâce à l'utilisation de fichiers de texte pour la configuration des barres d'outils, menus, icônes de menu et touches de raccourcis. Ce navigateur embarquait un système de plugin pour étendre ses fonctionnalités, ce qui permettait aux utilisateurs de ne charger que les fonctionnalités désirées.
Les Plugins pour les Favoris IE, les Signets NS, les barres d'outils, l'historique, les macros, le plein-écran, la barre de menu et les images des menus furent inclus par défaut.
K-Meleon 0.7 (2002-10-31) fut initialement retardée à cause de bugs d'intégration de Mozilla/Gecko, ce qui rendit la version de test/beta un peu moins fonctionnelle que les versions précédentes. Ces bugs furent finalement débusqués par un nouveau développeur K-Meleon, Mark Liffiton. Dans la foulée, Mark a aussi ré-écrit le plugin des Signets. Rob Johnson a étendu les possibilités du plugin macro, et Ulf Erikson a ajouté la gestion des onglets et le plugin des hotlist Opera.
Mark et Rob quittèrent le projet ensemble au début de l'été.
Jeff, presque invisible durant toute l'année, réapparut pour une samaine de debuggage durant laquelle de nombreux bugs furent fixés avant la sortie de la nouvelle version.
K-Meleon 0.7.1 (2003-02-13) fut appelé Service Pack et inclut des mises à jour de l'exécutable et de plugins de K-Meleon. Il fut considéré comme une mise à jour mineur en attendant une version stable de Mozilla sur laquelle se baser pour la prochaine version. La nouvelle version de Mozilla fut bien plus longue à arriver que souhaité, et Ulf quitta le projet au printemps.
K-Meleon 0.8 (2003-11-10) est basée sur le code Mozilla 1.5 et inclut plusieurs corrections et améliorations par Ulf, asmpgmr, et Jordan Callicoat.
K-Meleon 0.8.1 (2003-12-13) et K-Meleon 0.8.2 (2003-12-23) ont corrigé plusieurs bugs et présenter quelques fonctionnalités nouvelles, la plus remarquable étant le plugin Mouvements de souris.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voir aussi K-Meleon dans Wikipedia .